7 méthodes simples pour éliminer le stress

Quel est le rythme de votre vie? Pour beaucoup d’entre nous, c’est assez stressant. Notre société de performance et de consommation nous font vivre et travailler à un rythme accéléré. C’est comme ça, la réalité de la majorité …

Le repos est nécessaire! Tout le monde sait ce que le stress constant provoque et il faut parfois s’arrêter. La capacité de se détendre rend notre esprit clair et nous donne la force de vivre facilement, en résolvant tous les problèmes avec succès.

Il existe de nombreuses méthodes de relaxation, nous vous en proposons 7, les plus simples et les plus accessibles à toute personne.

1. Méthode de respiration profonde

Asseyez-vous confortablement sur une chaise, redressez votre dos, sans forcer. Mets tes mains sur tes genoux. Calme le souffle. Maintenant, prenez une profonde respiration, sentez comment l’air pénètre dans les coins les plus reculés de vos poumons et votre poitrine se dilate. Lors de l’inhalation, il est utile de dire mentalement: «Je respire le bonheur» ou «Je respire la santé».

Expirez en vous disant: « J’expire mon amour. » Inspirez et expirez ensuite exactement de la même manière. Effectuer  ce rituel quelques fois par jour durant 5-10 minutes.

2. Marcher au grand air

La nature environnante apporte l’harmonie et la tranquillité dans nos vies. Faites une promenade tous les jours, au moins 15-20 minutes. Particulièrement utile pour se promener parmi les arbres, on pense qu’ils sont capables de retirer tout le négatif accumulé d’une personne. Le week-end, essayez de voyager plus souvent hors de la ville, plus près de la nature.

3. Méthode de méditation

Cette méthode est la plus efficace et éprouvée et aide à se détendre à 100%.

Asseyez-vous sur une chaise, en redressant le dos, mais sans le forcer. Vous pouvez vous asseoir en turc, plié sur ses jambes. Placez vos mains lâchement sur vos genoux, paumes vers le haut. Il vaut mieux fermer les yeux. Vous pouvez commencer à méditer 5 à 10 minutes par jour, en ramenant progressivement le temps à 20-30 minutes.

Calmer le souffle, essaie de te libérer des pensées étrangères. Pour ce faire, concentrez-vous sur votre respiration, respirez calmement et superficiellement. À chaque expiration, commencez à vous dire à voix basse un mot significatif qui vous apaise l’esprit, par exemple: « calme » ou ​​ »silence ».

4. Méditation en mouvement

Vous allumez de la musique silencieuse, asseyez-vous, mais vous pouvez rester debout. Fermez les yeux et dissolvez-vous mentalement dans cette musique, en faisant des mouvements que votre corps racontera.

5. Méthode de visualisation des couleurs

Asseyez-vous confortablement et relaxez les muscles de votre corps, fermez les yeux. Imaginez-vous dans un décor «coloré», par exemple, au bord d’un lac bleu avec de l’eau claire ou sur une pelouse  vert clair parmi des fleurs jaunes ou oranges.

Commencez à inspirer progressivement la couleur bleue du lac limpide. Imaginez que vous expirez orange. Imaginez-vous sur une pelouse verte, inspirez le vert de la prairie. Expérimentez avec les couleurs en inspirant une couleur et en exhalant une autre.

6. Méthode de phytothérapie

Le soir venu, après le travail, préparez une bonne tasse de tisane à la camomille ou à la menthe. Mélangez-vous à la menthe poivrée, à la camomille ou au citron à raison de 2 cuillerées à thé d’herbes par tasse d’eau bouillante. Laisser refroidir légèrement et filtrer avant utilisation. Dans les pharmacies, vous pouvez trouver ce thé déjà prêt, dans des sacs, et le préparer comme d’habitude.

7. Bain relaxant

Il suffit d’allouer 20-30 minutes à une telle procédure. Remplissez le bain avec de l’eau. La température de l’eau doit correspondre à la température du corps ou un peu plus chaud. L’eau ne devrait pas être trop chaude. Il est conseillé d’ajouter une huile essentielle ou une mousse à l’eau. Plongez-vous dans le bain, détendez-vous, libérez-vous de pensées différentes, concentrez-vous sur votre bien-être et votre calme maintenant. Après le bain, frottez-vous avec une serviette douce et frottez tout votre corps avec une lotion bien absorbée ou une crème au parfum agréable.

Ce sont les sept méthodes simples mais efficaces. Choisissez vous-même la méthode de relaxation qui vous convient le mieux, en fonction des conditions de votre vie et de votre charge de travail. Et laissez la fatigue rester dans le passé, reposez-vous sur votre santé!

Tous droits réservés 2020 © Domaine Frontenac 

Retour haut de page