Êtes-vous familier avec l’héliothérapie?

Depuis des millénaires, on sait que la vie existe grâce au soleil. Dans les temps anciens, les gens ont déifié le soleil et l’ont adoré. Les Sumériens, les Egyptiens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs et les Romains adoraient le soleil comme divinité principale. Les civilisations des Aztèques, des Mayas et des Incas ont construit d’immenses monuments en l’honneur du soleil.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’être un adorateur du soleil pour reconnaître les effets bénéfiques du soleil sur la vie. Le soleil est la source de toute vie sur Terre. La vie ne peut exister sans la lumière du soleil.

La lumière est le début de la vie.

La lumière du soleil est la source qui nourrit notre corps et lui fournit de l’énergie. La lumière du soleil constitue l’environnement nécessaire à notre existence. Cela crée de l’oxygène et du dioxyde de carbone. Il maintient la température et l’humidité au niveau nécessaire à la vie.

Hippocrate, connu aujourd’hui comme le père de la médecine, a découvert que la lumière solaire avait un effet bénéfique dans le traitement de certaines maladies. Il y a plus de 2 000 ans, il a appelé cette utilisation de l‘héliothérapie au soleil. Depuis lors, les gens utilisent activement la lumière du soleil pour traiter et prévenir de nombreuses maladies.

Et aujourd’hui, malgré une activité excessive, le soleil n’a pas perdu son pouvoir de guérison. C’est l’un des moyens les plus efficaces de tuer les microbes. La lumière du soleil active notre système immunitaire. Il augmente la capacité des globules rouges à transporter l’oxygène, permet aux neutrophiles de mieux absorber les microbes et augmente le nombre de lymphocytes dans le système circulatoire.

La lumière du soleil a un effet bénéfique sur notre système nerveux. Pour beaucoup de gens, la lumière du soleil améliore leur humeur. Si vous voulez bien commencer la journée, levez-vous tôt pour regarder le lever du soleil. Il n’y a rien de plus beau que de voir comment les ténèbres disparaissent et qu’un nouveau jour commence. C’est une expérience spirituelle passionnante! Selon toute vraisemblance, la lumière du soleil augmente la quantité d’endorphines produites par le cerveau, entraînant une sensation de bien-être. Il détend et augmente en même temps le tonus musculaire.

Sortez au soleil et aidez votre corps à se protéger des maladies!

Mais la lumière du soleil peut avoir des effets à la fois curatifs et destructeurs. Tout dépend de la façon dont vous l’utilisez. Ne vous privez pas des effets bénéfiques du soleil, mais au contraire, ne devenez pas des adorateurs du soleil! Laissez le soleil vous apporter ce qui vous sera utile.

Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti possible de la lumière du soleil tout en évitant le danger de l’atteindre trop longtemps.

1 Si vous vivez dans une zone climatique tempérée, le meilleur moment pour bronzer en hiver est entre dix heures du matin et trois heures de l’après-midi. En été, il est préférable de le faire tôt le matin et plus tard dans l’après-midi.

2. En été, si vous avez la peau pâle, prenez tout d’abord un bain de soleil pendant cinq minutes, en exposant le soleil alternativement à la poitrine et au dos; puis augmentez cette dose tous les jours de cinq minutes, jusqu’à atteindre un maximum de 30 minutes à l’avant et 30 minutes à l’arrière. Les personnes à la peau foncée peuvent commencer à partir de 15 minutes et augmenter la durée du bronzage non pas de cinq, mais de 15 minutes.

3. Essayez de ne pas exposer le soleil à un corps complètement nu moins d’une demi-heure avant et après avoir mangé. Une énergie solaire excessive peut altérer votre équilibre énergétique et interférer avec la digestion.

4. Sous l’influence d’une très forte lumière réfléchie, provenant par exemple de la neige, essayez de protéger votre visage et vos yeux avec des masques et des lunettes appropriés. La neige reflète 85% des rayons ultraviolets, le sable environ 20% et l’eau environ 5%.

5. Essayez de ne pas vous endormir au soleil. Dans ces cas, des brûlures graves se produisent souvent. Ne restez pas au soleil pendant plus d’une heure si vous n’avez pas encore un bon bronzage.

6. Rappelez-vous que vous pouvez « brûler » par temps nuageux ou même brumeux.

7. Si vous portez des lunettes, essayez d’obtenir une certaine quantité de lumière solaire indirecte dans les yeux. Parfois faire une promenade sans lunettes. Ne regardez jamais directement le soleil, car il peut causer de graves dommages à la rétine et aux nerfs. La lumière indirecte réfléchie par les bâtiments, l’eau, la terre et d’autres objets vous entourant en bénéficiera également.

8. Pour vous protéger des rayons du soleil brûlant, utilisez des écrans solaires. Ils sont particulièrement recommandés pour les personnes de 50 ans à la peau claire. La meilleure protection est les vêtements et les chapeaux à large bord.

9. Un coup de soleil peut être très douloureux. La prévention est préférable: évitez l’exposition au soleil trop longtemps, portez des vêtements de protection. Si vous avez toujours un coup de soleil, appliquez de la glace. Les compresses froides d’une solution à 1% de sulfate d’aluminium peuvent aider. Il est disponible à la pharmacie. Ajoutez simplement des glaçons pour le refroidir. Plongez un chiffon doux dans cette solution, essorez-le et appliquez-le sur les zones brûlées par le soleil.

Une utilisation raisonnable et rationnelle de la lumière solaire peut vous aider à prévenir et à traiter de nombreuses maladies.

Tous droits réservés 2019 © Domaine Frontenac 

Retour haut de page