Qu’est ce que la musicothérapie?

La musique était traitée dans l’Egypte ancienne, la Grèce et Rome. En tant que type d’activité professionnelle, la musicothérapie moderne s’est développée depuis la seconde moitié du 20e siècle. Les premiers patients étaient des anciens combattants américains qui souffraient de troubles physiques et émotionnels.

La musicothérapie est une pratique professionnelle à base scientifique dans laquelle la musique est utilisée pour aider activement les personnes qui souhaitent améliorer leur santé, leur fonctionnement et leur bien-être.

En ce qui concerne l’éducation musicale et les divertissements, la thérapie est différente dans la mesure où elle met l’accent sur la santé et s’adresse aux personnes de tout âge, quelles que soient leurs capacités.

En aidant les gens, les musicothérapeutes s’appuient sur la perception de la musique et travaillent dans des hôpitaux, des maisons de retraite, des écoles et des communautés pour des programmes individuels visant à répondre à des besoins spécifiques. Ils utilisent différentes méthodes dans leur travail: ils écrivent des chansons avec des patients, dansent et chantent avec eux, jouent des instruments de musique traditionnels et numériques et écoutent des enregistrements.

Humeur et communication

La capacité de la musique à influencer l’humeur est associée à la production de divers produits chimiques par le cerveau. Les endorphines, déclenchées en écoutant de la musique ou en jouant de la musique, soulagent la douleur, la dopamine provoque une poussée d’énergie et d’optimisme.

Effectué en groupe, l’effet est renforcé puisque le cerveau produit de l’ocytocine, nécessaire au renforcement de la confiance.Ainsi, la musique encourage l’expression de soi non verbale et émotionnelle, augmente l’estime de soi, la confiance en soi et la motivation.

Réhabilitation

Le cerveau utilise beaucoup la musique pour associer souvenirs, émotions et communications. Des études montrent que jouer de la musique augmente l’activité cérébrale et crée de nouvelles connexions dans les deux hémisphères.

Cette fonctionnalité rend la musique particulièrement utile pour restaurer les fonctions de mouvement et de la parole après une blessure ou un accident vasculaire cérébral.

La mémoire

La musique est étroitement liée à la mémoire. Par exemple, une mélodie publicitaire agaçante est fermement ancrée dans la tête, ce qui entraîne des associations avec une marque.

Les musicothérapeutes utilisent cette fonctionnalité pour aider les personnes ayant des problèmes de mémoire, leur facilitant ainsi l’accès aux informations perdues.

Les personnes atteintes de démence se souviennent souvent des mélodies et des paroles, mais oublient des informations importantes pour la communication. La musicothérapie peut éveiller la conscience et aider à se souvenir de parents et d’amis.

Enfants et ados

Dans les hôpitaux pour enfants, la musicothérapie est souvent utilisée pour contrôler la douleur et l’anxiété au cours des procédures, ainsi que pour des activités non liées à la maladie.

Pour les enfants handicapés mentaux et physiques, la musique facilite la réalisation des objectifs éducatifs, stimule l’activité cognitive, développe les habiletés motrices, l’orientation et la mobilité.

Les adolescents passent beaucoup de temps sur la musique, potentiellement vulnérables – encore plus que leurs pairs. Les musicothérapeutes utilisent cette connexion forte comme une ressource pour résoudre les problèmes de santé mentale.

Tous droits réservés 2019 © Domaine Frontenac 

Retour haut de page